Drones contre le droit de manifester !

Communiqué de l’association C’est au Tour(s) Du Peuple

Par un article de La Nouvelle République, nous apprenons que la police est « autorisée » (ce qui dans le vocable ministériel signifie « tenue ») à utiliser des drones pour surveiller la manifestation du 1er mai à Tours et enregistrer des images de celle-ci.

Par un article de La Nouvelle République, nous apprenons que la police est « autorisée » (ce qui dans le vocable ministériel signifie « tenue ») à utiliser des drones pour surveiller la manifestation du 1er mai à Tours et enregistrer des images de celle-ci.

Si nous voulions en rire, nous dirions qu’il s’agit de compter les personnes qui détiennent des casseroles ou des sifflets !

Mais malheureusement, l’accélération de la dérive sécuritaire à l’œuvre depuis plusieurs années par les pouvoirs successifs nous amène à plus d’inquiétude que de franche rigolade. Les gardes à vue préventives et arrestations, fouilles, contrôles d’identité, violences à coup de LBD et autres armes mutilantes, menaces contre les associations, poursuites engagées contre les syndicalistes mais aussi le développement de la vidéosurveillance, les caméras à reconnaissance faciale programmées pour les JO, tout cet incroyable arsenal sécuritaire fait peur et abîme gravement la démocratie.

La peur du peuple qui manifeste et revendique conduit les gouvernements, et particulièrement l’actuel, à un autoritarisme qui est dénoncé au-delà de nos frontières !

La logique de la répression des Gilets jaunes s’étend désormais à tous les mouvements sociaux. Ainsi s’accélère la chasse aux pauvres qui survivent par les minima sociaux et les faibles allocations-chômage, pour les stigmatiser et rogner davantage encore leurs droits ; les étrangers sont rendus coupables de tous les maux et victimes de la vindicte du pouvoir qui court après le RN ; les populations d’outre-mer subissent les matraquages comme réponse aux revendications ou aux désordres néocolonialistes (comme en témoigne l’opération militaire en cours à Mayotte).

La cohérence de l’ensemble de ces choix politiques sécuritaires est réelle : maintenir l’ordre établi et étouffer toute contestation. Ainsi ces drones ne sont pas un épiphénomène, à prendre avec le sourire ! Ils s’inscrivent dans une dangereuse escalade.

C’est Au Tour(s) Du Peuple dénonce l’utilisation des drones et toutes tentatives de mise en cause du droit de manifester et de liberté d’expression.

C’est Au Tour(s) Du Peuple
Samedi 29 avril 2023

Posts les plus consultés de ce blog

Pour ne pas laisser la droite affairiste et l'extrême droite gagner !.Pour un réel projet de gauche, démocratique, écologiste, social et féministe !

Les adhérent.es de C'est Au Tour(s) Du Peuple ont élaboré, dès le mois d'avril dernier, des propositions pour les soumettre au débat public et aux autres composantes de la la gauche, afin de préparer les municipales de 2026. Nous avons mené des dizaines de rencontres sur les marchés et espaces publics, nos propositions ont été diffusées à 1800 exemplaires et sur les réseaux, nous avons mené plus de 16 rencontres bilatérales ou multilatérales avec les différentes sensibilités de gauche et des
écologistes.

Un premier bilan de la municipalité Emmanuel Denis

Si certaines décisions de la nouvelle municipalité vont dans le bon sens (demande d’un moratoire sur la 5 G ; suppression annoncée des subventions à Ryanair), le bilan des actions menées depuis le début du mandat est insuffisant. Voici donc nos propositions afin de mener une politique à la hauteur des besoins et des attentes des habitants et habitantes de Tours et de la Métropole.

Vie publique & Démocratie
Urbanisme
« Tranquillité Publique »
Environnement & Transports
Solidarité avec les plus démunis

Ce bilan, que nous allons bientôt distribuer largement aux habitantes et habitants de Tours et de la Métropole, est téléchargeable ici. Merci de le diffuser en version papier, par mail, sur les réseaux sociaux, etc.

Vous pouvez également voir ou écouter :

  • la vidéo de la proclamation publique de ce bilan, telle qu’elle s’est déroulée sur les marches de la mairie de Tours, le vendredi 4 décembre 2020,
  • l’enregistrement de l’entretien qu’a accordé Claude Bourdin à la radio RFL 101 le lendemain, sur ce bilan et la loi Sécurité Globale.

La place du Grand Marché rebaptisée !

Proclamation du 21 janvier 2017

Bonjour à toutes et tous ! Et merci d’abord, Tourangelles et Tourangeaux, habitants du 37 ou d’autres départements, étrangers résidant ici ou ailleurs, d’avoir répondu présents.

Si nous nous sommes rassemblés ici, sur cette place du Grand Marché, pour dans quelques minutes la rebaptiser, c’est pour toutes sortes de raisons que je vais maintenant, au nom de C’est au Tour(s) du Peuple, vous résumer :

C’est que nous en avons assez de ces enseignes des multinationales qui prolifèrent partout, aux quatre coins de la Ville, aux Atlantes de Saint-Pierre, avenue du Grand Sud à Chambray, et maintenant ici, au cœur même du Vieux Tours, avec l’installation de ce nouveau Mac Do. Ce nouveau M, tout propret, aseptisé, artificiel, qui fait suite à l’autre M, celui, là-bas, du Monstre pseudo-artistique et culturel, non vraiment, ce nouveau M, nous ne l’ai…M…ons pas ! Ici comme partout sur la planète.