Notre Programme

Notre Programme

Pour un rassemblement de gauche, démocratique, social, écologique et féministe en Touraine, avec « C’est au Tour(s) du Peuple 2021 ».
Le programme d’action défendu par les candidat.e.ss !
1 – DÉMOCRATIE, EN AVANT TOUTE !
L’une des marques de la liberté, c’est d’être tour à tour gouverné et gouvernant.
  • Instaurer des référendums d’initiative citoyenne (RIC) et départementaux (RID) sur tous les grands projets et les enjeux budgétaires, écologiques et sociaux.
  • Créer une assemblée citoyenne dans chacun des 19 cantons d’Indre-et-Loire et une assemblée citoyenne départementale, représentative des assemblées cantonales.
  • Permettre la présence de citoyens et de citoyennes, tirées au sort sur les listes électorales de chaque canton, dans tous les lieux-clés de la décision publique du Conseil départemental (attribution des subventions, négociation des contrats et des conventions, etc.).
  • Appliquer strictement le principe du non-cumul des mandats et des fonctions.
  • Rendre publics tous les documents officiels du Conseil départemental : conventions, marchés publics, projets, études. Retransmettre systématiquement les débats du Conseil départemental sur une chaîne en ligne et mettre en accès libre et permanent le texte intégral des débats lors des sessions.
  • Attribuer notre enveloppe de subventions et 20% de nos indemnités d’élus aux associations.
  • Mettre en place une assemblée départementale des jeunes, représentative de tous les collèges du département, pour participer aux débats et décisions sur l’avenir de la Touraine.

Votez pour la liste « C’est au Tour(s) du Peuple 2021 »

2 – OUI À L’ÉCOLOGIE, NON AU CAPITALISME REPEINT EN VERT !
Si le climat était une banque, il serait déjà sauvé.
  • « Plan-Climat » départemental pour:
    • La rénovation thermique des bâtiments relevant du Département (54 collèges, bâtiments du département, Maison des sports, etc.)
    • Le développement des énergies renouvelables
    • La protection des espaces naturels sensibles, des rivières et plus généralement de la biodiversité 
    • La réduction des pollutions et des déchets 
    • La réservation et accroissement du patrimoine forestier.
  • 100 % de nourriture bio et en circuits courts dans les cantines du Département. Pour y parvenir, il faut notamment remettre en service des cuisines à taille humaine dans chaque établissement (collèges, Ehpad, etc.)
  • Aider l'agriculture paysanne pour augmenter la production bio dans le département et lutter contre la disparition des petites exploitations.
  • Agir contre l’artificialisation des terres agricoles et pour la protection de la biodiversité, y compris par l’acquisition de terres pour les attribuer aux jeunes agriculteurs et agricultrices, par le refus de toute nouvelles installations commerciales et l’étalement urbain. Développer une production locale respectant les équilibres naturels et pouvant alimenter les restaurations scolaires et collectives du Département.
  • Gratuité totale des transports en commun sur les lignes départementales de cars et ferroviaires, et pour les lignes de bus des collèges de la Métropole de Tours (convention avec la Région).
  • Arrêter les subventions à l’aéroport de Tours, qui est sans avenir, et à la compagnie voyou Ryanair.
  • Agir avec la Région et les autres collectivités locales pour développer un réseau de liaisons départementales cohérent et complet, avec priorité donnée dans la Métropole aux tram-bus, hors Métropole aux trains fonctionnant à l’hydrogène.
  • Favoriser le transport des marchandises par le ferroviaire en alternative à la route (dans les appels d’offres, les réglementations, les fléchages de priorités des contrats de plans).
  • Créer des pistes cyclables complémentaires de « La Loire à Vélo » et « Le Cher à vélo », et des itinéraires piétons sécurisés pour un réseau départemental.
  • Privilégier l’entretien des routes départementales pour la sécurité en voiture, à moto, à vélo ou à pied.
  • Soutenir les associations d’information sur les dangers du nucléaire et plus largement sur tous les dégâts et risques environnementaux. Remettre en place une politique d’information / sensibilisation de la population sur les questions environnementales.

Votez pour la liste « C’est au Tour(s) du Peuple 2021 »

3 – POUR DES EMPLOIS NOMBREUX ET DIGNES, DANS LE PRIVÉ ET LE PUBLIC
Dans la société à venir, le public et le privé ne seront pas opposés.
Ils œuvreront ensemble afin que nous ne perdions pas notre vie à la gagner.
  • Intégration progressive dans la fonction publique territoriale de tous les précaires employés par le Département, par l’ouverture de concours de recrutement dans la Fonction publique territoriale (FPT) afin de donner à toutes et tous les garanties du statut de la FPT.
  • Baisser, sur le temps de la mandature, le temps de travail de tous les personnels du Conseil départemental de 35 à 32 heures par semaine, sans diminution de traitement.
  • Plan général de formation continue pour tous les personnels.
  • Offrir à tous les personnels des possibilités d’avancement dans leurs carrières en tenant compte des problèmes liés aux métiers peu reconnus et fortement féminisés (personnels de ménage dans les bâtiments et les collèges, travailleurs sociaux et médico-sociaux, etc.).
  • Refuser, sans la moindre exception, tous les partenariats public-privé, contraires aux intérêts du Département. Retour en gestion publique et citoyenne de tous les services publics abandonnés au privé.
  • Mettre des clauses sociales et écologiques strictes pour tous les marchés publics, et pour toutes les aides et subventions aux entreprises.
  • Prendre les mesures de soutien nécessaires en faveur des sociétés coopératives, du petit commerce, de l’artisanat et des marchés locaux à l’échelle du département.
  • Favoriser les relocalisations de production en Indre-et-Loire et créer un label "Produits de Touraine".
  • Promouvoir le tourisme vert, patrimonial, culturel et gastronomique de la Touraine.
  • Augmenter sensiblement les moyens humains et matériels des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS).

Votez pour la liste « C’est au Tour(s) du Peuple 2021 »

4 – DÉPARTEMENT DE FEMMES, DÉPARTEMENT POUR TOUTES ET TOUS
La situation faite aux femmes est le miroir de la société.
  • Prendre toutes les mesures nécessaires pour instaurer l’égalité femmes/hommes dans tous les services du Département.
  • Créer une Maison des Femmes dans chacun des cantons, regroupant tous les services, notamment l’accès aux aides nécessaires au quotidien et en situation d’urgence, sans oublier la prise en charge des enfants co-victimes ou témoins des violences familiales.

Soutien résolu au Planning familial et à toutes les associations de défense des droits des femmes.

Votez pour la liste « C’est au Tour(s) du Peuple 2021 »

5 – ARTS ET CULTURE, SPORTS ET LOISIRS EN PARTAGE
Peuple crédule, chauvin et diverti crée souvent ses propres chaînes.
  • Créer des événements culturels gratuits, des festivals pluridisciplinaires d’artistes locaux et des résidences d’artistes dans tous les cantons, avec priorité aux cantons les moins bien dotés.
  • Initier un grand événement de la Loire avec les artistes du département, la batellerie et la gastronomie.
  • Créer des gratuités départementales avec un passeport d’accompagnement pour les élèves des collèges, étendues progressivement à toute la population de Touraine : musées, monuments historiques, lieux culturels, activités culturelles et sportives.
  • Augmenter les aides et subventions aux associations culturelles et sportives en assurant une totale transparence dans leur attribution.
  • Participer davantage à la création de salles et plateaux sportifs publics dans tous les cantons du département, avec priorité aux cantons les moins dotés.
  • Rouvrir en urgence toutes les salles culturelles gérées par le département en respectant les barrières sanitaires anti-Covid, et financer un plan de relance conséquent pour venir en aide au secteur culturel (commande publique de spectacles vivants, actions culturelles et éducatives dans les lieux collectifs …).
  • Soutenir l’éducation populaire en travaillant avec les associations et fédérations départementales dans le cadre de conventions pluriannuelles de partenariat (éducatif, culturel, social) et soutenir les projets pédagogiques portés par le personnel enseignant des collèges sur l’égalité femmes/hommes et sur l’environnement.
  • Accroître le nombre de places dans les colonies de vacances du Département et le nombre de places dans les classes « Découverte ».

Votez pour la liste « C’est au Tour(s) du Peuple 2021 »

6 – DÉPARTEMENT POUR TOUS, DÉPARTEMENT SOLIDAIRE !
La première règle avant d'agir consiste à se mettre à la place de l'autre.
Nulle vraie recherche du bien commun ne sera possible hors de là.
  • Proposer l’expérimentation d’un revenu d’autonomie de 700€ par mois pour tous les jeunes précaires de 18 à 25 ans du département d’Indre-et-Loire.
  • Création d'un service public "Zéro personne à la rue" avec toutes les autres collectivités locales et avec la CAF, associée à une action résolue pour utiliser au maximum les logements inoccupés dans le département (un peu plus de 25 000 en Indre-et-Loire).
  • Accroître les moyens nécessaires au maintien des personnes âgées à domicile dans tous les cas où cela est possible et souhaité.
  • Mettre en place avec les autres collectivités locales, une sécurité sociale alimentaire et énergétique pour les plus démunis.
  • Combattre résolument toutes les discriminations sexuelles, religieuses ou "ethniques", en partenariat avec les associations.
  • Soutenir les associations d’aide aux migrantes et migrants, notamment pour la création d’hébergements d’urgence et l’attribution de logements durables et adaptés aux besoins des personnes.
  • Plan de rénovation complète des collèges. Revoir la carte d’implantation des collèges et maintenir des établissements à taille humaine sur tout le territoire. Paiement des repas dans les cantines des collèges sur la base du quotient familial, avec gratuité complète pour les familles les plus démunies.
  • Participation à la création d’une Maison publique de santé dans chaque canton, avec remise en place des vaccinations gratuites.
  • Plan départemental d’accessibilité pour les personnes handicapées aux bâtiments, aux transports et aux espaces publics.
  • Faire connaître, par des campagnes d’information régulières et adaptées, aux personnes handicapées, aux personnes âgées, aux jeunes et aux plus démunis tous leurs droits aux différentes aides départementales. Aider les personnes à faire leurs demandes.
  • Agir pour un accueil des jeunes en situation de handicap et pour une meilleure qualification des personnels qui en ont la charge. Soutien accru aux IME (Instituts médico-éducatifs) et ouverture de structures nouvelles pour faire face aux trop nombreux besoins non pris en charge.
  • Renforcement du service de l’ASE (Aide sociale à l’enfance). La protection de l’enfance a besoin de moyens publics et associatifs supplémentaires afin que toutes les mesures éducatives soient mises en œuvre (actuellement, trop d’enfants restent en danger) et pour assurer un suivi des jeunes majeurs, aujourd’hui trop souvent abandonnés à eux-mêmes.

    Objectif : zéro enfant en attente de mesures. Pour cela, augmentation du nombre de places d’accueil et pour des mesures d’aide éducative sur tout le territoire.

Votez pour la liste « C’est au Tour(s) du Peuple 2021 »

Le Manifeste
Manifeste pour la Touraine
le seul programme réellement transformateur !

Au conseil départemental, comme au conseil de la métropole de Tours, c'est le règne du consensus mou. Sortons de cette cogestion du système où l'on voit la gauche plurielle systématiquement voter les budgets de la droite plurielle, créant confusion et découragement dans la population.

Nous avons été trop longtemps dépossédés de ce qui nous revient de droit et sommes bien décidés à reprendre le pouvoir sur nos vies.

Convaincus que le néolibéralisme engendre une quadruple crise, démocratique, sociale, écologique et sanitaire, nous refusons de nous laisser gagner par le cynisme ou le découragement. Nous devons agir pour sortir du capitalisme !

La politique selon nous, c'est faire vivre la démocratie dans le quotidien des habitantes et des habitants ; c’est relayer et soutenir, pendant et après la campagne, toutes les résistances et toutes les luttes des secteurs et personnes mobilisés contre le mal-vivre ; c'est s'appuyer sur leurs savoirs et leurs pratiques dans chacune des décisions qui les concernent.

Ensemble, nous devons mettre un coup d’arrêt aux grands gestionnaires affairistes et à leurs discours mensongers, qui refusent de voir le monde tel qu'il est, un monde frappé de plein fouet par des inégalités sociales sans cesse plus grandes et un profond déréglement de notre environnement, un monde ou même la santé de l'humanité est soumise à la loi du profit maximum. C'est l'urgence absolue ! Aucun compromis avec les puissants et leurs serviteurs Macron-Castex n’est envisageable.

Face au désespoir social et politique qui gagne, ne nous trompons pas de colère. Refusons les appels au rejet de l'autre, au repli sur soi, à l'ordre sécuritaire d'extrême droite. Faisons au contraire confiance à l'intelligence, à l'imagination, à l'engagement de toutes et tous pour bâtir un avenir où chacune et chacun aura sa place, dans une égale dignité.

La loi du plus fort, du plus riche, du plus couronné nous a conduits à la catastrophe dans laquelle nous sommes plongés aujourd'hui. Mais s'ils ont encore les chiffres, les mandats, l'argent, nous sommes le nombre, la créativité, la vraie richesse.

Ne soyons plus mouton,
spectateur, client !
Montons sur la scène
et reprenons notre avenir en main !

Votez pour la liste « C’est au Tour(s) du Peuple 2021 »

Propositions spécifiques à chacun des deux cantons
Propositions spécifiques à
Tours-Est
  • Participer au financement d’un tram-bus à hydrogène (en site propre avec fréquence régulière) préservant tous les arbres centenaires du mail Heurteloup et les jets d’eau de la place Jean Jaurès.
  • Arrêter le financement des projets de l’ANRU qui détruisent des logements sociaux, notamment celui du Sanitas. Aider au contraire la rénovation de ces logements, notamment énergétique, avec davantage de végétalisation et de lieux de vie collective.
  • Soutenir le projet « Territoire zéro chômeur de longue durée » en aidant l’association TZCLD – Tours / Sanitas / Velpeau à créer une entreprise à but d’emploi pour des contrats de travail en CDI avec des salaires dignes.
  • Aider les lieux culturels du canton (Théâtre Nouvel Olympia, Bateau ivre, cinémas Les Studio, Grand Théâtre, etc.) pour une autogestion par les artistes, les salariés, les techniciens et le public.

Votez pour la liste « C’est au Tour(s) du Peuple 2021 »

Propositions spécifiques à
Tours-Ouest
>
  • Participer au financement d’un tram-bus à hydrogène (en site propre avec fréquence régulière) préservant tous les arbres centenaires du mail Béranger et le marché aux fleurs.
  • Arrêter le financement des projets de l’ANRU qui détruisent des logements sociaux notamment celui de Maryse Bastié. Aider au contraire la rénovation de ces logements, notamment énergétique,avec davantage de végétalisation et de lieux de vie collective.
  • Aider les lieux culturels du canton (CCNT, Petit Faucheux, CCCOD, etc.) pour une autogestion par les artistes, les salariés, les techniciens et le public.
  • Soutenir résolument le maintien des hôpitaux Clocheville et Bretronneau et s'opposer à leur transfert dans le futur hôpital-usine de Trousseau.

- Participer à la création d’une cité de la gastronomie tourangelle aux Halles de Tours avec l’artisanat, le commerce et l’agriculture tourangelles, ainsi que les habitants et habitantes.

Votez pour la liste « C’est au Tour(s) du Peuple 2021 »

Posts les plus consultés de ce blog

Oui, une autre politique locale est possible !


Les décisions de la Ville et de l’Agglo
en 2015 et 2016
Les propositions de
« C’est au Tour(s) du Peuple »
Une ville bling-bling !
  • Prévu de longue date, l’aménagement du Haut de la Rue Nationale est entré dans sa phase de réalisation. Il coûtera, au minimum, 20 M€ aux habitants de Tours et Tours +, auxquels s’ajouteront 15 M€ de l’État, et donc aussi du contribuable, pour la rénovation de l’église St Julien. Il permettra aux groupes Eiffage Immobilier, Hilton et à la société parisienne SDIC de réaliser de super profits. À titre d’exemple : les surfaces expropriées ont été payées 2000€ le m2 ; la surface future, portée à 3885 m2 et structurée en 9 locaux, devrait être revendue autour de 10 000€ le m2 !
  • Le subventionnement de l’aéroport Tours-Val-de-Loire continue. Il profite surtout à Ryanair : sur un budget aéroportuaire de 3,3M€, plus de 80% vont à la compagnie low cost.
Une ville pour tous !
  • Promouvoir une politique d’aménagement favorisant l’habitat social, le commerce local, les lieux de rencontres et d’échanges populaires plutôt qu’une ville bling-bling où prolifèrent hôtels de luxe et boutiques franchisées sans âme.
  • Remettre en cause tous les projets fonctionnant selon le le principe « collectivisation des pertes, privatisation des bénéfices ».
  • Arrêt des subventions publiques profitant à une compagnie privée plusieurs fois condamnée par la Justice pour ses pratiques illicites, antisociales ou antifiscales.
Haro sur les pauvres !
  • Selon l’Observatoire des inégalités, les pauvres représentent désormais 18% des habitants de Tours. Après une première baisse de 200 000€ en 2015, le budget du Centre communal d’action sociale (CCAS) va encore être amputé de de 70 000€ en 2016. Les aides aux plus démunis diminueront donc d’autant !
  • Du 20 novembre 2015 au 10 janvier 2016, la Ville a pris un arrêté anti-mendicité : le même jour où on commençait à illuminer les rues de Tours pour 380 000€, on chassait les pauvres du centre-ville.
  • Le 31 août 2015, le camp des migrants du Sanitas a été évacué par la police, sur ordre du Préfet et du Maire de Tours.
Une priorité : la justice sociale !
  • Rattrapage et augmentation du budget du CCAS, soutien financier accru aux associations d’entraide, réimplantation du centre socioculturel Léo Lagrange à Tours-Sud, etc.
  • Arrêter ces arrêtés discriminatoires qui correspondent à une double peine et ne s’attaquent pas aux causes ! Promouvoir, à Tours et Tours+, une véritable politique de l’emploi, de la solidarité et des festivités pour tous.
  • Mettre en œuvre, avec les associations spécialisées et les citoyens solidaires, une politique d’accueil des migrants qui leur assure des conditions de vie décentes et dignes.
Une vie associative maltraitée et à deux vitesses !
  • - À de rares exceptions près, les associations tourangelles subiront en 2016 une nouvelle baisse de leurs subventions : -600 000€ , après les -800 000 € décidé en 2015. De surcroît, elles doivent désormais payer la location des salles municipales. Avec cette baisse des subventions et cette augmentation des charges, nombre d’associations ont de plus en plus difficultés à assurer leurs missions.
  • À la Saint-Martin on ne lésine pas sur les moyens ! Pour célébrer en 2016 le 1700e anniversaire du susnommé, un budget de 650 000€ est prévu, dont 500 000€ ont déjà été votés. D’autres manifestations ou associations sont aussi particulièrement choyées. À titre d’exemple, les Assises internationales du journalisme ont perçu 50 000€ de subvention, sachant que «  Journalisme & Citoyenneté », l’association organisatrice a embauché le fils de M. Babary ! « Arcades-Institute », également proche du maire, a vu sa subvention multiplier par plus de 4, passant de 6000€ en 2015 à 26 000 € en 2016. Vive la « proximité » !
Une vie associative égalitaire et encouragée !
  • Rattrapage et augmentation des subventions aux associations. La plupart d’entre elles œuvrent pour l’intérêt général et pallient les carences de l’État, de Tours + ou de la Ville.
  • Gratuité des salles pour les associations locales. Les locaux municipaux ont été construits avec l’argent des habitants : ils n’ont donc pas à les payer une deuxième fois !
  • Création d’une véritable maison des associations.
  • Favoriser une politique culturelle et non cultuelle ! De nombreux projets portés par des collectifs citoyens, tels que Ohé du Bateau et bien d’autres, doivent être soutenus.
  • Créer, à Tours et Tours+, une instance de contrôle indépendante et pluraliste qui mettra fin à ces pratiques clientélistes qui perdurent, de système Germain en système Babary.
Le pouvoir aux lobbies et aux experts !
  • Que ce soit pour l’emprunt toxique, l’aménagement du Haut de la Rue Nationale ou la future rénovation du Sanitas, pour le dangereux déclassement de la digue du Canal ou le coûteux développement de la vidéosurveillance (200 000 € en 2016), la gestion des transports en commun par Kéolis ou la lubie de Tours-Métropole, les majorités se suivent et se ressemblent ! Elles tiennent à l’écart la population, déléguent les services publics à des grands groupes privés ou mixtes, convoquent des pseudo experts onéreux et pas forcément désintéressés, organisent les enquêtes ou les consultations légales a minima. Cette absence de démocratie entraîne une carence de propositions alternatives issues du peuple et contribue à l’irresponsabilité des « responsables ».
Le pouvoir aux citoyens !
  • Engager un audit citoyen des finances publiques locales et des sociétés publiques, privées ou mixtes en lien avec Tours et Tours+.
  • Créer une instance de contrôle indépendante et pluraliste sur les projets et leur déroulement (contenu, appels d’offres, études, enquêtes d’utilité publique, évaluation des résultats, etc.).
  • Organiser le retour  des services publics en régie municipale ou d’agglo, avec dans le domaine des transports la gratuité pour tous.
  • Instaurer un référendum d’initiative populaire locale ayant pouvoir décisionnel.  

C’est au Tour(s) du Peuple (CATDP)
30 juin 2016

Pour ne pas laisser la droite affairiste et l'extrême droite gagner !.Pour un réel projet de gauche, démocratique, écologiste, social et féministe !

Les adhérent.es de C'est Au Tour(s) Du Peuple ont élaboré, dès le mois d'avril dernier, des propositions pour les soumettre au débat public et aux autres composantes de la la gauche, afin de préparer les municipales de 2026. Nous avons mené des dizaines de rencontres sur les marchés et espaces publics, nos propositions ont été diffusées à 1800 exemplaires et sur les réseaux, nous avons mené plus de 16 rencontres bilatérales ou multilatérales avec les différentes sensibilités de gauche et des
écologistes.

La place du Grand Marché rebaptisée !

Proclamation du 21 janvier 2017

Bonjour à toutes et tous ! Et merci d’abord, Tourangelles et Tourangeaux, habitants du 37 ou d’autres départements, étrangers résidant ici ou ailleurs, d’avoir répondu présents.

Si nous nous sommes rassemblés ici, sur cette place du Grand Marché, pour dans quelques minutes la rebaptiser, c’est pour toutes sortes de raisons que je vais maintenant, au nom de C’est au Tour(s) du Peuple, vous résumer :

C’est que nous en avons assez de ces enseignes des multinationales qui prolifèrent partout, aux quatre coins de la Ville, aux Atlantes de Saint-Pierre, avenue du Grand Sud à Chambray, et maintenant ici, au cœur même du Vieux Tours, avec l’installation de ce nouveau Mac Do. Ce nouveau M, tout propret, aseptisé, artificiel, qui fait suite à l’autre M, celui, là-bas, du Monstre pseudo-artistique et culturel, non vraiment, ce nouveau M, nous ne l’ai…M…ons pas ! Ici comme partout sur la planète.